Témoignages

Cette zone est réservée aux clients pour qu'ils puissent raconter leurs expériences avec les planeurs MCM
Pour temoigner: envoyez vos témoignages a l'adresse: mcmod73@gmail.com

Merci à Mr RIEFFEL pour ces images du Kestrel

Un excellent article d'Olivier BRUNI sur le Kestrel: Lien
Merci à Olivier BRUNI pour cette vidéo du Kestrel

Lien vers un très bon article d'Olivier BRUNI sur le Kestrel.
Temoignage du 11/09/2012
Bonjour Michel
Je me représente, Mr De Backer Jean Michel, ayant acheté chez vous un Cristal 5 m, un cumulus, et depuis quelques mois, un Kobuz élèctro acheté par le biais de Chatalian Bruno. Les essais du Kobuz ont eu lieu se dimanche sur nos pentes parisiennes (les Trois Pentes) et franchement, je tenais à vous rapporter ses essais.
Poids total 1850 gr car j'ai réduit volontairement l'accus de propulsion à 2500 ma 4s Hyperion très léger et suffisant pour le modèle.
Pour le vol, alors la bravo, je n'ai rarement eu un modèle aussi facile à piloter. Tout y est passé, après 1/2 heure de vol, le passage dos très prêt du sol à eu un grand succès.
2h30 de vol sans la propulsion, si juste pour la valider. En tout les cas, c'est un super planeur qui sera toujours dans mon coffre de voiture prêt à prendre l'air.
Bravo.
Cordialement

Jean - Michel
Temoignage du 17/09/2011:
Bonjour
J'ai récupéré par mon club, "air modele sous le vent" en Guadeloupe, un Pilatus PC6 1,70m issue de vos ateliers. Au premier abord son look taillé à la hache surprend un peu, mais ensuite voler avec est un vrai plaisir. Docile et tolérant, idéal pour le (vieux) débutant que je suis, de plus il a une allure très réaliste dans les airs.
Merci pour la réussite de ce modèle. Est il encore à votre catalogue? Juste une remarque, une trappe de soute plus grande aurai éviter d'avoir à démonter l'aile pour changer l'accus, cela peu sans doute se modifier.
Je suis passé souvent dans votre secteur et j'ai le souvenir des planeurs évoluants autour de la Dent du Chat, je comprends que cela ai pu vous donner l'idée d'en construire.
Peut être des photos prochainement.
Cordialement
Charles

Temoignage du 02/09/2011:
Bonjour Michel
Je t'ai envoyé la photo de mon Crystal, qui a volé cet été à La Banne d'Ordanche, à l'occasion de la rencontre des grands planeurs remorqués. J'ai toujours autant de plaisir à piloter cette machine, d'autant que c'est un des tout premiers que tu as produit, il y a maintenant 18 ans déjà ! C'est un bel exemple de longévité, de fiabilité et de qualité.
Cette machine est une maquette originale qui ne passe pas inaperçue avec son fuselage et la forme des ailes caractéristiques, j'en ai eu encore la preuve avec un spectateur qui l'a photographié en long en large et sous toutes les coutures à la rencontre.
D'ailleurs j'ai passé ma QPDD avec sans aucun problème.
Le fait le plus marquante s'est produit il y a dix ans maintenant, à un rencontre grands planeurs à Caen. Je venais de me faire remorquer le Crystal à 400 m, quand un autre participant a eu un gros souci avec sa grande plume, il l'a perdu de vue et finalement l'a détruit, apparemment assez loin. Il a fait des recherches en ULM, et le temps des recherches, on a stoppé les remorquages et on m'a demandé de tenir le plus longtemps en l'air et de ne pas resdescendre en dessous pour des raisons de sécurité. J'avais un vario embarqué et j'avais fini par trouver une ascendance après être descendu à 300 m. J'étais tout seul modéliste en l'air. Et ça montait, au bout d'une demi heure, mon vario m'indiquait 800 m !!!!!!. Je ne voyais plus qu'une petite croix dans le ciel, je l'ai perdu une fois de vue, puis rapidement retrouvé. La fin de l'opération m'étant annoncée, j'ai sorti les aérofreins, et la descente ne s'est pas effectuée en 5 minutes, mais en 45 minutes, tellement les ascendances étaient fortes. Le vol avait duré deux heures en continu. D'ailleurs, le fait a été relaté dans le reportage de cette rencontre dans une célèbre revue de modélisme à l'époque. C'est une superbe machine, très fine.
Un grand merci à toi car je prends énormément de plaisir à faire voler ces machines que tu as très bien conçues (Crystal, Orcal, Kobuz, Diana) !
Amitiés
Sincères salutations
Bruno

Temoignage du 30/08/2011:
Salut Michel
Tiens une ch'tite photo de mon Crystal à la Banne. Il est super réglé depuis 20 ans déjà (c'est un des premiers construits) et vole toujours aussi bien et est très fin. J'ai passé ma QPDD niveau 2 à La Banne cet été avec, en préambule de la rencontre. Ici c'est l'atterrissage de l'un des vols au cours de la rencontre. Tout en douceur.
A bientôt
Bruno

Temoignage du 31/12/2010:
Bonjour.

Encore un modeliste tres satisfait. Je possède un Electro Crystal depuis presque 5 ans. Je n'ai pas la chance de faire du vol de pente, mais le Club auquel j'appartiens dans la région Parisienne a un terrain bien dégagé avec aux beaux jours et même par temps moyen, "avec le CRYSTAL " je me permets de faire de tres bons vols.
Je suis toujours équipé du Moteur Compact 390 de chez Graupner , que j'avais acquis en même temps et j'utilise toujours un pack d'accus en 12V. Bien sur,je n'ai pas une autonomie formidable,mais j'ai de quoi effectuer 4 à 5 montées, ce qui est pour moi largement suffisant.

Encore un grand MERCI à M.C.M. pour ce merveilleux CRYSTAL.
Merci à Olivier BRUNI pour ces magnifiques images:

Lien direct


Temoignage du 19/03/2010:
Je possède un électrocrystal depuis plus de 5 ans, et je prends toujours autant de plaisir à voler avec cette machine.
Après l'avoir motorisée sous 4S et avec un moteur Dualsky 4250 CA-6, la montée est plus que correcte et il est possible de faire des vols de plusieurs heures sans avoir à revenir se poser sur le plancher des vaches. Par temps anémique, je réalise des vols de plus de 50 minutes avec plus de 6 minutes moteurs (sans à avoir besoin d'utiliser tout le temps moteur, loin de la) et j ai réalisé il y a quelques jours encore un vol de plus de 1h30 min en plaine avec moins de 3 minutes moteur). La conception du planeur est remarquable et les qualités de vols sont époustouflantes avec ce modèle d'environ 3 mètres d'envergure. Le poids final, prèt à voler se situe aux alentours des 3 kg... Je l'utilise le plus souvent à la pente où je prends plaisir à voler durant de longues heures avec...
Une machine exceptionnelle, à conseiller vraiment, à tous les amoureux de belles machines...

Olivier BRUNI

Merci à Olivier pour ce temoignage et pour cette magnifique photo.
Voici quelques photos d'un ASW22 Suisse. Merci à Pierre-Yves pour ces photos aux couleurs de la Suisse.
J'en profite pour vous repeller qu'il est important d'envoyer des temoignages pour renouveler le site.

Il y a quelques temps, un planeur MCM à participé au lancement du nouveur parfum Azzaro. Voici quelques images de cet évenement.

Bonjour.
Voila quelques photos du Planeur Diana que je vous ai acheté en Juin dernier.
Il vole parfaitement et me procure beaucoup de plaisir.
La motorisation (Lipo 4S 2150mAh, moteur Robbe ROXXY 3548 et controlleur JETI SPIN 66) procure beaucoup de puissance et fait grimper le Diana sans aucun problème.
Cordialement
Francois D.
Merci a François pour ces photos (cliquez sur les photos pour les ouvrir en grand).

Voici une serie de photos de l'orcal.
Merci a lui de nous les avoir envoyé.(cliquez sur les photos pour les ouvrir)

Témoignage du 05/10/2009:
J'ai acheté ce planeur en 2002, c'était mon premier "4 mètres": après l'avoir monté sous les conseils avisés de Michel, il a effectué son 1er vol à la pente de Chassenoud vers Lyon. J'ai de suite été bluffé par ses performances d'abord, puis surtout par son "bon caractère" qui faisait assez facilement pardonner les maladresses des débuts. Puis après l'avoir bien pris en main, je l'ai amené sur beaucoup de pentes, au Semnoz, en Alsace etc. et je prends toujours un plaisir inouï à le faire voler! Il est bon lorsque les conditions sont limites, très bon quand "ça cogne" et bien que j'ai cassé une aile en 2 un jour, je peux toujours lui en demander autant sans crainte. Bref, je le conseille sans hésiter, surtout qu'il existe maintenant en électrique, alors là c'est "le must"! Un mot encore sur Michel Clavier, comme on dit, sa modestie dût-elle en souffrir! J'ai découvert MCM en 95 comme beaucoup avec le Crystal 5m, puis simultanément j'ai déménagé à Chambéry: inutile de dire que je me suis précipité à St Jean de Chevelu, où l'atelier faisait partie de la maison à l'époque! J'ai découvert là donc le fameux Crystal, mais aussi le Chacal (très bon planeur de pente!) et le Kobuz, ainsi que l'ébauche du futur ASW 22. Comme je sortais d'un divorce difficile, j'ai mis donc des années avant d'acheter un planeur et une radio; durant tout ce temps-là je passais souvent là-bas histoire de rêver un peu et Michel Clavier m'a toujours accueilli avec gentillesse et compréhension.
Merci encore! Mon prochain sera soit le Stemme soit l'ASW 22, j'hésite encore...

A bientôt!

Gérard B.

Témoignage du 28/09/2009:
Bonjour,

Voici une photo de mon Stemme lors de son premier vol à Gréolière (dpt 06). Cela fait tout juste un an ! Ma plus grosse inquiétude était de savoir si la cynématique du moteur et du train rentrant allaient être fiable dans le temps. Après une phase de mise au point, qui m'a conduit à rajouter un vérouillage mécanique du train rentrant, je n'ai rencontré aucun problème. Le planeur a aujourd'hui plus d'une cinquantaine de vols, tous effectués sur une piste en dur avec décollage et atterrissage sur le train.
Ce planeur est très plaisant à faire voler, se pilote du bout des doigts avec un grand réalisme ! Il est très agréable en vol thermique avec une très grande neutralité spirale. Il est de plus très bon grateur. Sa taille et sa finesse permettent de rechercher les thermiques dans un grand rayon d'action. Lorsqu'on pousse sur le manche, il accelère fortement permettant des passages plein badin sur toute la longueur de la piste, puis de repartir au moteur !... C'est bien simple, je ne vole quasiment plus qu'avec ce planeur !

Merci à l'équipe d'MCM pour ce planeur d'exception.

Si des personnes veulent plus de détails sur mon Stemme S10, ils peuvent me contacter par e-mail ! je me ferai un plaisir d'y répondre.
Nicolas (nicolasbernhard@hotmail.com)


Merci à Nicolas pour ce témoignage et pour cette photo qui rentrent parfaitement dans l'idée de ces pages.