Crystal 5 m

Cette zone est réservée aux clients pour qu’ils puissent raconter leurs expériences avec les planeurs MCM. Pour témoigner, envoyez vos témoignages à l’adresse : mcmod73@gmail.com

Témoignage du 16/03/2016 :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bonsoir monsieur Clavier,
Quelques nouvelles de mon Crystal. Hier, premier remorquage largué à 150 mètres d’altitude. Réglage des trims, tests de centrage (111 mm parfait), de décrochage puis sortie des AF. Rien à dire, ça vole super bien avec un atterrissage au pied.

Deuxième vol largué à 200 mètres d’altitude et là, plus de 45 minutes de vol, un pur plaisir. Encore merci et peut-être à un de ces jours.
Pierre Schleiss

Témoignage du 28/09/2013 :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Monsieur Clavier,
Je vous envoie quelques photos de mon Crystal 5 mètres qui parcourt de nombreux meeting. Après quelques déboires de construction, je suis vraiment très satisfait des vols que je fais avec cet appareil. 
Salutations modélistes.
Monsieur l’Honoré

Témoignage du 02/09/2011 :

Bonjour Michel,
Je t’ai envoyé la photo de mon Crystal qui a volé cet été à La Banne d’Ordanche, à l’occasion de la rencontre des grands planeurs remorqués. J’ai toujours autant de plaisir à piloter cette machine d’autant que c’est un des tout premiers que tu as produit, il y a maintenant 18 ans déjà ! C’est un bel exemple de longévité, de fiabilité et de qualité.
Cette machine est une maquette originale qui ne passe pas inaperçue avec son fuselage et la forme des ailes caractéristiques, j’en ai eu encore la preuve avec un spectateur qui l’a photographié en long en large et sous toutes les coutures à la rencontre.
D’ailleurs j’ai passé ma QPDD avec sans aucun problème.
Le fait le plus marquant s’est produit il y a dix ans maintenant, à une rencontre grands planeurs à Caen. Je venais de me faire remorquer le Crystal à 400 m, quand un autre participant a eu un gros souci avec sa grande plume. Il l’a perdu de vue et finalement l’a détruit, apparemment assez loin. Il a fait des recherches en ULM et le temps des recherches, on a stoppé les remorquages et on m’a demandé de tenir le plus longtemps en l’air afin de ne pas resdescendre en-dessous pour des raisons de sécurité. J’avais un vario embarqué et j’avais fini par trouver une ascendance après être descendu à 300 m. J’étais le seul modéliste en l’air. Et ça montait… au bout d’une demi-heure, mon vario m’indiquait 800 m !!! Je ne voyais plus qu’une petite croix dans le ciel, je l’ai perdu une fois de vue, puis rapidement retrouvé. La fin de l’opération m’étant annoncée, j’ai sorti les aérofreins et la descente ne s’est pas effectuée en 5 minutes, mais en 45 minutes, tellement les ascendances étaient fortes. Le vol avait duré deux heures en continu. D’ailleurs, le fait a été relaté dans le reportage de cette rencontre dans une célèbre revue de modélisme à l’époque. C’est une superbe machine, très fine.
Un grand merci à toi car je prends énormément de plaisir à faire voler ces machines que tu as très bien conçues (Crystal, Orcal, Kobuz, Diana) !
Amitiés et sincères salutations,
Bruno

Témoignage du 30/08/2011 :

Salut Michel,
Tiens une ch’tite photo de mon Crystal à la Banne. Il est super réglé depuis 20 ans déjà (c’est un des premiers construits) et vole toujours aussi bien et est très fin. J’ai passé ma QPDD niveau 2 à La Banne cet été en préambule de la rencontre. Ici, c’est l’atterrissage de l’un des vols au cours de la rencontre. Tout en douceur.
A bientôt,
Bruno